choisissez une section 

billard

La section dispose de 2 billards français : un 2m80 et un 2m60.

Le billard Français ou carambole se joue avec 3 billes, une blanche, une blanche pointée ou jaune, une rouge. Le joueur joue toujours avec la même bille (la blanche ou la pointée), le but étant de caramboler avec sa bille les deux autres billes, celle de l’adversaire et la rouge.

En fonction du niveau acquis on peut augmenter la difficulté en changeant de mode de jeu

Les modes de jeu pratiqués sont :

  • Libre
  • Bande
  • 3 Bandes
  • 5 Quilles
  • 9 Quilles

Libre

C’est le mode de jeu le plus simple, sans contrainte imposée. Il suffit de caramboler les 2 autres billes pour continuer sa série. En cas d’échec, c’est l’adversaire qui joue avec sa bille et ainsi de suite jusqu’à ce que l’un des 2 atteigne le nombre de point à réaliser. On comprend vite qu’il est plus facile de réaliser une grande série de points si les billes restent proches. Le joueur cherchera donc à jouer doucement (on dit en mesure) ou à jouer un coup de rappel (la bille carambolée par exemple peut rouler et revenir proche des autres billes)

Bande

C’est une variante intéressante au mode de jeu Libre qui impose de toucher au moins une bande (avec sa bille) avant de caramboler la deuxième bille. La bande peut être faite avant la carambole avec la première bille, on parle alors de bande avant.

3 Bandes

Même principe que pour le jeu 1 bande, mais ici on impose 3 bandes minimum avant de caramboler la deuxième bille. Ce mode de jeu est beaucoup plus difficile que les 2 décrits ci-dessus.

5 Quilles

C’est un mode de jeu particulier qui se joue avec des quilles positionnées au milieu du billard, le château. Ce mode de jeu est apprécié par les débutants car il est très ludique et chaque adversaire joue le même nombre de fois. Le but est de réaliser des points de carambole et des points liés au renversement des quilles. On doit impérativement caramboler la bille de son adversaire en premier. On ne peut renverser les quilles avec sa bille sous peine de donner les points à son adversaire.

9 Quilles

C’est une variante du 5 Quilles avec un château de 9 quilles et quelques règles spécifiques, notamment les points sont doublés si on joue en bande avant.

Informations pratiques: 

Lieu :

Les billards sont situés à l’extérieur du centre CEA de bruyères-le-châtel, au 1er étage du bâtiment L1 OCRE (à côté de la coop).

L’accès se fait avec votre badge CEA.

Horaires : 11h30 - 13h45

Renseignements :

Président : Jean-Jacques CHEVALLIER

Trésorier : Stéphane CAILLAT

Secrétaire : Claude MARCANDELLA

A consulter également

Informations sur les compétitions en Essonne

Informations sur les compétitions en Essonne (calendriers, résultats de tournois).

09 juin 2018

Sortie trail : le tour des 25 bosses

La section Montagne vous propose un tour du circuit des 25 bosses en "trail", dans le Massif des Trois Pignons à Noisy sur Ecole.