2017 - Le bureau de l'ASCEA-GR se renouvelle

Six femmes, six hommes : la parité est parfaite au sein du nouveau bureau de l’ASCEA-GR. Le 7 mars dernier, celui-ci a en partie été renouvelé. Rencontre avec les anciens et les nouceaux membres du bureau de l'association.

Bien connus des sportifs du centre, Éric Hélièset Marie-Josée Blossier ont formé le binôme à la tête de l’Association sportive du CEA-Grand Rué pendant 12 ans. La démission de Marie-JoséeBlossier de son poste de vice-présidente, en raison de son prochain départ à la retraite, a rebattu les cartes. Elen Letourneur est désor mais présidente et Éric Héliès vice-président de l’ASCEA-GR.

Le bureau a également accueilli deux nouveaux membres cette année : Grégory France, président de la section « Montagne » et Catherine Lavillonnière, secrétaire de la section « Tennis ». Ils rejoignent ainsi une équipe de 12 personnes,  dont certains sont membres du bureau depuis 20 ans ! Avec une même volonté – développer la pratique du sport pour tous – et un nouvel objectif à relever : l’ouverture d’une section natation d’ici 2018.

Depuis sa création, en 1965, l’ASCEA-GR promeut la pratique de tous les sports et favorise les relations entre les salariés des différentes unités. Pour se mesurer aux autres sportifs en entreprises, les 800 licenciés des 25 sections de l’association s’engagent régulièrement dans des championnats inter-entreprises au niveau  national, européen et même mondial. Souvent avec succès ! Ainsi, l’ASCEA a été 2ème aux Lauriers du sport d’entreprise, en 2016. Ce championnat, qui se tient tout au long de l’année, oppose 40 entreprises d’Île-de-France (Veolia, Total, Banque de France...) autour de plusieurs disciplines : billard, karting, pétanque et golf. L’actualité du sport en entreprise sera riche ces prochains mois. Le tri-relais (400 m nage, 10 km VTT, 5 km course à pied) de l’Université Paris-Sud (Orsay) aura lieu le 18 mai. 23 disciplines sportives concourront aux Jeux européens d’été du sport d’entreprise, du 21 au 25 juin, à Ghent, en Belgique. Gageons que le CEA remportera de nouvelles victoires à l’occasion de ces deux prochaines manifestations !
 

Le Bureau

Le Bureau Directeur est élu par le Comité Directeur, parmi les membres élus  qui le composent. Le Bureau directeur est, au minimum, composé d'un président, d'un vice président, d'un secrétaire et d'un trésorier.

Le Bureau Directeur :

  • assure la gestion courante de l’association (gestion des adhérents, des assurances, de la trésorerie …)
  • propose la répartition de la subvention ALAS
  • propose les subventions pour les diverses manifestations
  • assure les relations avec la direction du centre, l’ALAS, l’ACAS et les organismes extérieurs
  • veille à l’application des statuts et règlements.

 

Le Comité directeur

L'Association est dirigée par un comité directeur composé de :

  • membres de droit (les Présidents de section)
  • membres élus au scrutin secret par l’Assemblée générale ordinaire.

Le nombre de membres élus ne peut être supérieur à 12. Les membres élus composent le bureau directeur. Ne sont éligibles que les membres de droit âgés d'au moins 18 ans au 1er janvier de l'année de l'élection et jouissant de leurs droits civiques. L’Association garantit un égal accès aux hommes et aux femmes, aux postes de membres du Comité Directeur. Les membres élus sont renouvelés par tiers tous les 2 ans et sont rééligibles. En cas de vacance, le comité directeur peut pouvoir provisoirement au remplacement de ses membres élus. Il est procédé à leur remplacement définitif lors de la prochaine assemblée générale ordinaire. Le mandat des membres ainsi élus prend fin à l’époque où devrait normalement expirer le mandat des membres remplacés.

Le Comité Directeur se réunit au moins tous les 3 mois sur convocation du président ou à la demande d'un quart au moins de ses membres. En cas d’empêchement, les membres ont la possibilité de se faire représenter, par procuration uniquement. Les modalités de convocation et de modification de l'ordre du jour, les règles de  quorum, de majorité, ainsi que le mode de scrutin dont décrites dans le règlement intérieur. Tous les 2 ans, suite au renouvellement du tiers de ses membres élus par l'assemblée générale ordinaire, le Comité Directeur élit, parmi ses membres élus, un Bureau composé :

  • d'un président
  • d'un ou plusieurs vice-président(s)       
  • d'un trésorier et éventuellement d'un vice-trésorier
  • d'un secrétaire et éventuellement d'un vice-secrétaire.

Son président est le président de l'Association. Lui ou son représentant, par lui désigné, représente l'Association en justice et dans les actes de la vie civile. Il est habilité à signer tous actes liant l'Association à des organismes extérieurs. D'une manière générale, le Comité Directeur administre l'Association dans
tous les domaines qui ne sont strictement dévolus à l'Assemblée Générale. Le Comité Directeur vote :

  • le budget prévisionnel
  • la subvention de fonctionnement et d'investissement de chaque section
  • les subventions pour les diverses manifestations
  • la création des nouvelles sections
  • la dissolution des sections
  • les sanctions financières et/ou disciplinaires à l'égard des sections et des membres de l'Association.