Sortie Alpinisme Initiation - Aventures au jour de l'An

Du 30.12.2019 au 03.01.2020

Loin des foules urbaines, pour le passage à la nouvelle année, nous serons isolés au milieu des sommets enneigés et entourés des habitants habituels de la montagne (bouquetins, chamois, hermines…). Nous ferons l’apprentissage des techniques de base de l’alpinisme en hiver (courses de neige facile ou peu difficile envisagées), des randonnées en raquette à neige et de l’hébergement précaire (abris ou refuge non-gardé).

  • 30 décembre : vérification du matériel puis montée et portage de notre matériel à la cabane « le charbon » qui sera notre camp de base…une montée de 1000 mètres de dénivelée avec un sac à dos lourd !
  • 31 décembre : Montée en aller/retour à la pointe de Banc Plat (raquette). En chemin nous profiterons des pauses pour un apprentissage des DVAs, cramponnage…
  • 01 janvier : Ecole de neige et montée dans des couloirs / goulottes de neige facile si les conditions le permettent ;
  • 02 janvier : longue traversée pour rejoindre la dent des portes et retour sur l’arête jusqu’à la pointe de Banc Plat et notre cabane. Le long de l’arête nous travaillerons l’apprentissage du cramponnage (si la neige et/ou la glace sont présentes), de l’encordement et l’assurage en mouvement ;
  • 03 janvier : Mises en application sur des couloirs ou arêtes en neige. Nettoyage de la cabane et descente vers les véhicules.

Plus d'information dans la fiche en P.J et aurpès d'Etienne et Eric

A consulter également